Musique

Michael Jackson : la chanson perdue de « Peter Pan » enfin révélée

today6 janvier 2026 370 5

Arrière-plan
share close

Une démo inédite de Michael Jackson vient de fuiter. Elle raconte le rêve brisé de la star : incarner Peter Pan au cinéma. Derrière cette chanson, toute l’histoire d’un projet avec Steven Spielberg qui n’a jamais vu le jour.

Le leak qui fait sensation

Le 5 janvier 2026, la communauté des fans découvre « Neverland Landing », une chanson de Michael Jackson, qui vient de fuiter en intégralité. Un premier extrait avait circulé en août 2025, mais cette fois, c’est la version complète qui se dévoile.

Cette démo n’est pas une chanson comme les autres.

1983 : la genèse du projet

L’histoire remonte à avril 1983. Michael Jackson est au sommet de sa gloire avec Thriller. Il travaille alors avec Buz Kohan, scénariste, producteur et compositeur, sur la bande originale d’un film en préparation, un projet qui fera littéralement le buzz en pleine Jacksonmania et reviendra régulièrement comme une rumeur durant toutes les années 80 : l’adaptation live de « Peter Pan » réalisée par Steven Spielberg, inspiré par le film muet de 1924 et par le dessin-animé classique de Walt Disney.

Le réalisateur d’E.T. vient de collaborer avec la star sur le disque-livre pour enfants « The E.T Storybook ». La suite logique ? Adapter le conte de J.M. Barrie avec Michael dans le rôle principal.

Jane Fonda elle-même avait suggéré cette idée à Michael. Sa réaction ? Des larmes aux yeux. « Les murs de ma chambre sont couverts de posters de Peter Pan », avouera-t-il plus tard.

Une alliance créative fidèle

Le compositeur Alan « Buz » Kohan (« Buzzie Wuzzie » comme aimait le surnommer Michael) n’était pas un collaborateur parmi d’autres. C’était un ami fidèle qui comprenait l’âme de Michael Jackson.

Les deux hommes se connaissent depuis 1971, quand Buz Kohan avait travaillé sur l’émission  TV « Goin’ Back to Indiana » pour la Motown. Une collaboration qui durera des décennies (show TV pour le 25ème anniversaire de Disneyland, Diana Ross TV Special).

Il signera d’ailleurs l’un des moments les plus iconiques de l’histoire de la pop et de la carrière de MJ : le mythique « Motown 25: Yesterday, Today, Forever » qui sera diffusé sur NBC en mai 1983. Ce show TV où Michael présente pour la 1ère fois au monde son fameux Moonwalk.

Leur complicité se poursuivra tout au long des annés 80 et 90 avec plusieurs démos et collaborations: « Scared of the Moon » en 1984, « You’re the one » en 1985 (repris par Jennifer Holliday), ainsi que toute une série de chansons d’hommages très émouvantes comme « You Were There » pour Sammy Davis Jr en 1989, « Gone Too Soon », pour Ryan White sur l’album « Dangerous » en 1991 (ainsi que sa performance lors du gala pour l’investiture de Bill Clinton en 1993) ou encore « Elizabeth I Love You » pour son amie Elizabeth Taylor en 1997.

Buz Kohan savait capturer la sensibilité de Michael.

Une chanson prophétique

« Neverland Landing » devait être le morceau phare du film. Les paroles parlent de papillons, d’arcs-en-ciel et d’une terre où la joie ne vieillit jamais.

A la fin des années 80, lors de son acquisition, Michael baptisera même son ranch « Neverland ». Cette chanson portait déjà en germe toute sa philosophie.

Buz Kohan confirmera : « La chanson est complète. Il existe une démo avec mon piano quelque part. »

Le tournant de 1985

En 1985, le film entre en préproduction. Les chansons sont prêtes, le story-board aussi. L’enthousiasme est à son comble chez Michael qui s’apprête à incarner Peter Pan.

Puis tout bascule en juin 1985.

Steven Spielberg devient père pour la première fois avec la naissance de son fils Max. Ce nouveau rôle le transforme. Le réalisateur se sent soudain plus « mûr » et aspire à des projets plus « matures ».

Il abandonne le projet « Peter Pan » pour se consacrer à « La Couleur Pourpre », son premier film « adulte ». Pour la bande originale, il fait appel à Quincy Jones, qui n’est autre que le producteur légendaire de Michael Jackson à l’époque.

L’ironie du sort : quand Quincy retrouvera Michael en studio dès 1986 pour travailler sur « Bad », la suite très attendue de « Thriller », la star retravaillera dans son home-studio d’Hayvenhurst le titre « Neverland Landing » en ajoutant au piano un arrangement (probablement réalisé par Buz Kohan ou John Barnes). C’est cette démo de 1986 qui a fuité hier. Mais sans Spielberg, le rêve Peter Pan s’effondre.

« Hook » : le film qui n’aurait jamais dû exister

En 1991, Spielberg travaillera finalement sur le projet mais sous une autre forme: le film « Hook » avec Robin Williams. Michael, déçu par cette nouvelle vision du réalisateur d’un Peter Pan devenu adulte, refuse d’y participer.

« Ça m’a brisé le cœur », confiera-t-il au magazine Life en 1997. « Spielberg a admis plus tard que c’était une erreur. »

S’accrocher à son rêve

L’histoire ne s’arrête pas là. Comme c’est le cas pour la plupart de ses démos, Michael retravaille la chanson dans les années 2000 avec Brad Buxer, son fidèle collaborateur.

Preuve que le King of Pop n’avait jamais vraiment abandonné son rêve.

« Neverland Landing » fait partie des quatre chansons enregistrées avec Buz Kohan pour le projet Peter Pan, aux côtés de « Make a Wish », « Peter Pan » et « Happy Song ».

Pourquoi ce leak compte

Cette démo est bien plus qu’une curiosité. Elle incarne le rêve brisé d’un artiste qui répétait : « I’m Peter Pan in my heart. »

Michael Jackson n’aura jamais eu son film. Jamais incarné à l’écran le garçon qui ne voulait pas grandir. Ce surnom, Peter Pan, deviendra même une arme contre lui.

Mais aujourd’hui, le monde découvre enfin « Neverland Landing ». Comme un message posthume du Pays imaginaire.

La magie, elle, ne vieillit jamais.

Écrit par: Jérôme Ferron

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires