Cinéma

Michael Jackson au cinéma : un biopic fleuve qui pourrait se décliner en deux films

today21 février 2026 4

Arrière-plan
share close

Attendu le 22 avril, le biopic sur le Roi de la Pop pourrait bien être le premier volet d’un diptyque. Entre production mouvementée, durée record et attente des fans, retour sur un projet hors norme.

Antoine Fuqua à la réalisation

Le président de Lionsgate, le studio derrière le projet du réalisateur Antoine Fuqua, a récemment laissé entendre que le public pourrait avoir droit à une double ration : « Nous sommes en position de pouvoir en donner davantage encore au public après la sortie du premier film. » Une déclaration qui relance sérieusement l’hypothèse d’une partition du récit en deux longs-métrages, déjà évoquée par la presse spécialisée en 2025.

La raison est avant tout pratique : la vie de Michael Jackson est tout simplement trop dense pour tenir en un seul film. Le premier volet, qui afficherait déjà une durée supérieure à trois heures, couvrirait les années de révélation et d’apogée de la star, des premiers pas jusqu’à l’album « Dangerous » en 1991. Un éventuel second volet s’attaquerait quant à lui aux années plus sombres : la première accusation avec l’affaire Chandler en 1993, la seconde accusation en 2003 et le procès qui a suivi pour agression sexuelle sur mineur dont il était ressorti innocent en 2005 mais qui avaient durablement entaché sa carrière, sans oublier le sabotage de la promo de son dernier album « Invincible » (avec l’échec qui a suivi) en 2001 et la tournée « This Is It » avortée par sa disparition en 2009.

Une production semée d’embûches

Le chemin jusqu’aux salles n’a pas été un long fleuve tranquille. La sortie, initialement prévue l’an dernier, a été repoussée de plusieurs mois. De nouvelles scènes ont été tournées, et le périmètre narratif du film a été élargi : initialement prévu pour s’arrêter à l’album « Bad » en 1987, le récit couvrirait finalement cinq années supplémentaires. Des images de tournage montrent d’ailleurs Jaafar Jackson, le neveu de la star qui l’incarne à l’écran, arborant le style et la coiffure correspondant à cette période. Au total, le stock d’images accumulées approcherait les sept heures, selon le président de Lionsgate. Le projet bénéficie de la caution de John Branca, producteur et proche de la star qui dirige le Michael Jackson Estate. Comme souvent pour les biopics musicaux, le film devrait rester dans les clous de la version officielle de l’histoire.

116 millions de vues en quelques heures

Si le film suscite des interrogations, il déchaîne surtout une attente considérable. La première bande-annonce publiée sur YouTube a cumulé 116 millions de vues en quelques heures, détrônant le précédent record détenu par le trailer du concert filmé « The Eras Tour » de Taylor Swift. Dix-sept ans après sa mort, le Roi de la Pop n’a manifestement rien perdu de son emprise sur le public.

Écrit par: Loic Couatarmanach

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires