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Sabrina Carpenter ne connaît pas la pause. À peine un an après l’explosion planétaire de “Espresso”, la popstar revient avec “Manchild”, un nouveau single aussi entêtant qu’acide et un album annoncé dans la foulée, baptisé “Man’s Best Friend”. Mais si la musique séduit, la pochette, elle, fait jaser.
Produit par le faiseur de tubes Jack Antonoff, “Manchild” s’impose déjà comme le hit de l’été, avec plus de 40 millions de streams sur Spotify en quelques jours et un clip déjà visionné 25 millions de fois. Avec cette chanson au ton espiègle et piquant, Sabrina épingle les comportements immatures de certains hommes. Beaucoup y voient un clin d’œil à son ex Barry Keoghan, mais la chanteuse botte en touche et préfère parler d’un « souvenir de jeunesse ». Et ça fonctionne : le morceau cartonne dans les classements mondiaux, y compris en France.
Mais alors que le public se régale, une autre affaire s’invite dans la conversation : la pochette du nouvel album. On y voit Sabrina à genoux, une main masculine tenant ses cheveux, l’autre jambe frôlée du bout des doigts. Le visuel, volontairement provocateur, est accusé de faire l’apologie de la soumission féminine. Certains internautes dénoncent une image rétrograde dans un climat politique tendu aux États-Unis. Des critiques sévères, relayées notamment par des associations féministes comme Glasgow Women’s Aid, qui parlent d’une représentation problématique des rapports de pouvoir.
Face à la polémique, Sabrina garde le cap. Dans une interview donnée à Rolling Stone (avant la controverse), elle affirme ne pas se soucier de ces jugements : « Je suis trop excitée par ce projet pour m’en soucier. » Pour elle, ce nouvel album s’inscrit dans une volonté d’aller vite, de capter l’instant créatif sans attendre les délais imposés par l’industrie. « Pourquoi attendre trois ans juste pour le principe ? », interroge-t-elle.
Peu d’informations ont filtré sur “Man’s Best Friend”, attendu le 29 août, mais on sait déjà que “Manchild” en fera partie. Après “Short N’ Sweet”, écoulé à 115 000 exemplaires en France, Sabrina compte bien confirmer sa place parmi les nouvelles voix les plus audacieuses de la pop mondiale.
Entre provoc’, pop sucrée et maîtrise marketing, Sabrina Carpenter prouve qu’elle n’est ni une débutante, ni un accident industriel. Et si certains grognent, elle, elle mord.
Écrit par: Loic Couatarmanach
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