Cinéma

ROSALIA CHANTE EN FRANÇAIS POUR RENDRE HOMMAGE À JEANNE D’ARC

today11 novembre 2025 293

Arrière-plan
share close

Dans son quatrième album acclamé par la critique, la superstar espagnole célèbre les grandes figures féminines de l’histoire en chantant dans 13 langues différentes. Un titre caché rend hommage à la Pucelle d’Orléans.

Un album salué par la critique

« Elle continue de briser les codes de la pop de manière inattendue » pour Vanity Fair, « Une œuvre d’art véritablement intemporelle » pour Rolling Stone. L’accueil critique réservé à « Lux », le quatrième album de Rosalia sorti le 7 novembre, est dithyrambique. La superstar espagnole a mis trois ans à concevoir ce disque ambitieux qui fait cohabiter musique d’opéra, son futuriste et flamenco, avec en fil rouge la spiritualité et la mystique féminine. « J’ai réalisé cet album car je souhaitais rendre hommage à certaines des nombreuses femmes puissantes, marquantes et trop souvent méconnues de l’histoire. Une chanson, par exemple, est dédiée à Hildegarde de Bingen, une autre à Jeanne d’Arc. Certaines ont été torturées, d’autres contraintes à la prostitution. Toutes ont fait preuve de courage, toutes ont été canonisées, tôt ou tard », indique l’artiste catalane au magazine Humo. « Je crois que j’ai toujours eu le désir de me rapprocher de Dieu », confie-t-elle pour expliquer la dimension spirituelle de ce projet.

13 langues pour transcender les frontières

Parce que la musique transcende les barrières, Rosalia s’est mise au défi de chanter en 13 langues différentes sur « Lux » : espagnol, anglais, latin, allemand, ukrainien, gaélique, arabe… et français. C’est sur « Jeanne », un titre uniquement disponible sur l’édition physique de l’album et sublimé par l’Orchestre symphonique de Londres, que l’artiste s’essaie à la langue de Molière pour rendre hommage à Jeanne d’Arc. Contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser, ce n’est donc pas « Sauvignon blanc » qui contient des paroles en français. « J’adore voyager, j’adore apprendre des autres. Pourquoi ne pas essayer d’apprendre une autre langue, de chanter dans une autre langue et d’élargir mes horizons en tant que chanteuse, musicienne ou artiste ? Le monde est tellement interconnecté », explique la chanteuse dans les pages du New York Times. Elle évoque sa « curiosité » et son « désir » de « mieux comprendre l’autre » : « Vous savez, Simone Weil disait : ‘Aimer, c’est aimer la distance qui nous sépare de l’être aimé’. Et je crois que c’est vrai : en comprenant l’autre, on peut peut-être mieux se comprendre soi-même et apprendre à mieux aimer. »

Avec « Lux », Rosalia continue d’affirmer sa singularité dans le paysage musical international, mêlant audace artistique, engagement spirituel et célébration des femmes qui ont marqué l’histoire. Un album qui confirme, s’il en était besoin, le statut d’icône mondiale de cette artiste qui ne cesse de repousser les limites de la création musicale.

Écrit par: Loic Couatarmanach

Rate it

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires